marketing digital,  web design

Fil d’Ariane et parcours utilisateur d’un site web : ce qu’il faut savoir

Encore appelé breadcrumb, il est un élément important pour une bonne expérience sur votre site web. Ces noms font référence à l’histoire de Minotaure (mythologie grecque) et au conte Hansel et Gretel. Ce sont des histoires ou il est question de retrouver son chemin grâce à un repère. C’est exactement ce principe qui est implémenté par le fil d’Ariane afin de permettre au visiteur de se retrouver sur votre page web internet.

Le fil d’Ariane et son utilité

Il est un outil de navigation dont le rôle est de faciliter le déplacement et le parcours du client sur votre application. Il se base sur la structure hiérarchique de la plateforme et permet à ce dernier de faire usage d’une suite de liens pour se retrouver. Il se trouve généralement disposé horizontalement et discrètement en haut et est composé de liens hypertextes.

Grâce à cet élément ou cet utilisateur, l’internaute arrive à savoir où il se situe et où il doit se rendre pour trouver les meilleurs résultats. Il a toute son importance sur les plateformes qui contiennent un grand volume d’interfaces ; cas des interfaces avec catégories et sous catégories. Il est d’une grande utilité dans le référencement naturel de votre interface web.

Influence du fil d’Ariane sur le référencement SEO

Un site web qui fait usage d’un tel outil permet aux visiteurs de passer plus de temps sur les pages de ce dernier. Ce qui a pour conséquence l’augmentation de la durée de chaque session et par ricochet, une meilleure conversion sur l’interface concernée. Outre cela, il y a optimisation par maillage interne avec création de liens et d’ancres optimisés.

La fluidité de connexion entre les diverses pages est compréhensible pour les moteurs de recherche. Google arrive plus aisément à comprendre la structure interne de l’application. D’où l’amélioration de l’expérience utilisateur pour le client ; les algorithmes de Google se retrouvent donc plus facilement.

Il n’est donc plus question lors des visites de faire usage d’un quelconque bouton retour. Par ailleurs, il y a réduction du taux de rebond avec amélioration du niveau de référencement SEO lors de la recherche. Il s’en suit un meilleur classement dans les résultats.

Types de fils d’Ariane

Les sites internet font usage de trois formes de fils. Il s’agit du fil lié à la hiérarchie, de celui lié aux attributs et celui basé sur l’historique. Le premier est axé sur la structure de l’application et sert de point de départ tandis que le second est axé sur les attributs d’un site d’e-commerce ou d’une description de produit.

Il dépend des résultats et fait usage des mots-clés et autres attributs de présents sur l’interface de votre sites. Le dernier est pour sa part, lié au parcours à travers la page. Il précise à l’internaute le chemin précis qu’il a emprunté durant sa navigation sur le site. L’ajout d’un tel outil se fait par implémentation à partir du code HTML ou par ajout de Widget. De nombreuses autres possibilités existent pour leur ajout ; il urge de tenir compte de certains critères pour le choix de la meilleure forme.