création de site internet,  réseaux sociaux

Se lancer dans l’e-commerce : comment faire ?

Petites ou grandes entreprises optent aujourd’hui pour l’e-commerce. Cette technique est de plus en plus prisée par sa simplicité et sa rentabilité. Mais comment faire ? Toutes les astuces pour se lancer dans l’e-commerce dans cet article.

Ouvrir une boutique en ligne : je commence par quoi ?

Lorsqu’il s’agit de se lancer dans un nouveau projet, la première question qui se pose est : je commence par quoi ? Et cette question doit vraiment être posée. Avant de se lancer, il faut connaître l’objectif. Vous allez ouvrir une boutique en ligne pour quoi faire. Pour vendre un produit ou pour proposer un service ou pour en faire la vitrine de votre boutique physique ou quoi ? Déterminez la raison. Après cela, vous pouvez passer à l’étape suivante. Celle d’analyser le marché dans lequel vous allez entrer. C’est comme une petite enquête à faire auprès de vos concurrents. Comment marchent leurs affaires ? Comment ils font pour avoir des clients et surtout qui sont leurs clients ? Avec le développement rapide du monde du commerce, l’idéal est de toujours proposer une innovation. Créer son propre marché. Par contre, si un marché est encore en pleine expansion, il n’y a aucun problème à s’incruster et se faire sa place. Finie l’analyse des concurrents, passez à l’étape suivante qui est le business plan. Dans le business plan, vous allez noter tout ce que vous allez faire pour mettre sur pied votre projet. Le but est d’ouvrir une boutique en ligne, vendre en ligne. Vous savez maintenant ce que vous allez proposer, à qui vous allez proposer. La dernière question à répondre est comment vous allez proposer. C’est facile, avec l’évolution de la technologie, c’est chose toute simple de se faire une place dans le monde de l’e-commerce.

Je propose mes produits et mes services en ligne

Proposer ses produits ou ses services en ligne est devenue chose facile par le biais des plateformes e-commerce. Il est possible de se créer soi-même sa boutique en ligne. Deux grandes plateformes comme Shopify et Wix permettent cela et gratuitement. Il suffit d’aller sur leurs sites, de suivre les étapes et en quelques minutes, vous aurez votre propre site e-commerce. La création est gratuite, par contre, il vous faudra par la suite vous abonner. Ces sites proposent des abonnements mensuels ou annuels. A vous de faire le choix qui convient à votre budget. Mis à part le fait de passer par des plateformes e-commerce, vous pouvez également vendre vos produits ou vos services par le biais des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Oui, c’est légal. Vous pouvez créer votre propre page et passer par les différentes publicités pour augmenter votre visibilité. Il faut savoir que Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde entier. Vous pouvez l’utiliser pour vendre vos produits. Et une autre tendance de vente ligne est le fait d’avoir recours à des influenceurs ou des influenceuses. Les communautés des réseaux sociaux sont de nos jours très captés par ce type de publicité. 

Maintenant, à vous de faire le bnon choix!